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Propositions pour le cycle 1

Vous trouverez dans cet article quelques pistes pour organiser la continuité pédagogique en motricité : vidéos avec pistes d’exploitations , petits jeux , défis...

Article mis en ligne le 15 avril 2020
dernière modification le 14 avril 2020

par Laëtitia Fanget


Voici quelques ressources susceptibles de vous aider à organiser la continuité pédagogique en motricité : vidéos avec pistes d’exploitations , petits jeux , défis..


Pour se rapprocher d’un fonctionnement en "module" , le tout est décliné sur une semaine et finalisé par une situation à vivre en famille le weekend.


1/ LANCER


Le club d’athlétisme de Nogent sur Oise propose une séance filmée réalisable à partir de paniers à linge, des peluches disponibles dans la maison et d’un sac de courses.

(Descendre jusqu’à la vidéo proposée par ce club)


Voici une proposition d’exploitation pédagogique de cette ressource sur une semaine :
 Lundi  : Situation des déménageurs
Variables envisageables :
-avec ou sans pas chassés selon l’âge des élèves
-autres propositions de déplacements entre les paniers
-éloignement des paniers
-introduction d’une contrainte de temps pour les 4-6 ans (avec un timer, un sablier)


Mardi : Situation coopérative (lancer les doudous à son partenaire qui les repose dans le panier)



 Jeudi : lancer en poussée/ puis bras tendus au-dessus de la tête (le partenaire est debout et le lanceur est assis)



Vendredi : Situation coopérative (assis devant les paniers, les partenaires se lancent le doudou, se tournent et le déposent dans leur panier)


En prolongement , il est possible de proposer pour la fin de semaine un défi en famille : 


- à partir d’ un jeu de l’oie disponible en téléchargement en bas de l’article.



OU


- à partir de la fiche  MICRO GOLF de l’USEP, également "clé en main".


 


2/ SE DEPLACER, S’EQUILIBRER


Une séance intitulée « La gym des animaux » est déposée ici.
Il s’agit pour l’élève de se déplacer ou de s’équilibrer à la manière d’un ours, d’un héron, d’un lapin. 


Proposition pour accompagner cette ressource :



Lundi  : Instaurer "l’arrière plan" en incitant les enfants à visionner des images ou petits extraits vidéos de chacun des animaux (au moins celle du héron) . Demander au parent/ tuteur de faire parler l’élève à propos des images qu’il vient de découvrir (manière de se déplacer) .




 
Etape 2 : L’enfant visionne la vidéo et imite l’ours qui se déplace à 4 pattes, le héron qui se tient en équilibre etc.. Le parent/ tuteur est invité à prendre des photos.
Variables : tenir l’équilibre pendant 5/10/15 secondes ; traverser toute la pièce en se déplaçant à quatre pattes comme...



Mardi : Défi —> Inventer de nouvelles manières de se déplacer à 4 pattes, en rampant etc… comme… (animaux à nommer). Les familles sont invitées à prendre des photos pour mutualisation.



Jeudi : Nouvelle séance enrichie par la mutualisation (ramper comme un crocodile, ramper sans s’aider des bras comme un serpent, sauter à pieds joints comme un kangourou etc… )
Il est important de demander aux parents de nommer précisément les actions.


Vendredi : Cette seconde vidéo peut vous permettre d’enrichir les propositions des enfants.


Les intérêts qu’elle présente : l’adulte montre, l’enfant reproduit (intéressant pour les moins de 4 ans qui apprennent beaucoup par imitation) .La vidéo est sous-titrée , donc très explicite pour les familles.


En prolongement :  



Vous pouvez proposer en fin de semaine ce jeu qui permet de varier les manières de se déplacer et de s’équilibrer.


Cliquez sur l’image pour zoomer et télécharger


Deux autres versions de ce jeu sont disponibles ici.


(Niveaux de difficultés plus élevés et support personnalisable). Merci à l’équipe EPS 64.


 


3/ SAUTER


Lundi :


- Pour ces séances, attention de bien alerter les familles sur les règles de sécurité : on ne saute pas en chaussettes sur le carrelage.


Deux démarches sont envisageables en fonction de l’âge des élèves :


Pour les 2-4 ans : démonstration + consignes
Pour les 4-6 ans :Consignes seulement. La démonstration intervient si le langage ne suffit pas.


Consignes :
« Aujourd’hui nous allons apprendre à apprendre à SAUTER de différentes manières. »


Phase 1 : Montre-moi comment tu fais pour sauter. Est – ce que tu as d’autres idées ? (On met des mots sur les propositions de l’enfant) 


Phase 2 :


Pour les 2 – 4 ans, je te montre et tu m’imites, tu fais comme moi. Cf propositions ci-dessous.
Pour les 4-6 ans, on va jouer à Jacques a dit


Pour commencer, montre moi ton bras gauche, ta jambe gauche, ton bras droit, ta jambe droite...


- Saute 5 fois sur le pied droit et atterris sur les deux pieds ;
- Saute 5 fois sur le pied gauche et atterris sur les deux pieds ;
- Saute 5 fois sur le pied droit puis garde l’équilibre sur le pied droit pendant 5 secondes ;
- Saute 5 fois sur le pied gauche et puis garde l’équilibre sur le pied gauche pendant 5 secondes ;


- Saute 5 fois sur le pied droit, puis 5 fois sur le pied gauche ;
- Saute 5 fois sur le pied gauche puis 5 fois sur le pied droit ;
- Saute à pieds joints puis saute à cloche pied. Répète.
- Saute à pieds joints puis saute à cloche pieds.
- Saute 5 fois sur le pied droit, atterris sur le pied gauche et garde l’équilibre 5 secondes ;
- Saute 5 fois sur le pied gauche, atterris sur le pied droit et garde l’équilibre pendant 5 secondes ;

 


Mardi :


LE JEU DE LA MARELLE (8 - 10 minutes)


Jeu à règles —> Actions motrices : sauter / lancer


Préparation : Dessiner un jeu de marelle au sol à l’aide d’une craie ou avec du ruban. La marelle doit avoir 10 sections, numérotées de 1 à 10.
Chaque enfant (si plusieurs) a un objet de couleur différente (bouchon de bouteille d’eau par exemple ? )
Le premier joueur lance son objet dans le carré numéro 1. Il doit sauter par-dessus le carré 1, et sauter sur un pied dans tous les autres carrés jusqu’au carré 10. Il fait ensuite demi-tour, revient en sautant, s’arrête au carré 2, ramasse son objet et revient au point
de départ. C’est ensuite le tour du joueur suivant.



Lorsque tous les joueurs ont eu leur tour, le premier joueur recommence en lançant cette fois-ci son objet dans le carré 2.
Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les joueurs aient lancé leur objet dans le carré 10


Pour les 2-4 ans : la marelle peut comporter des formes ou petits dessins plutôt que des chiffres. Elle comportera moins de cases.


Variables :Demander à l’enfant
- de sauter sur un pied ou à pieds joints (selon leur âge)
- de sauter par-dessus le carré où se trouve son objet
- d’alterner le pied utilisé pour sauter.


Fin de séance : Retour au calme .. Allongé au sol avec une musique douce ou relaxation. 


Jeudi :


-Sauter à la corde à sauter (avec ou sans corde) , seul ou à trois (une personne de chaque côté de la corde et la troisième qui saute)


Vendredi :
 Sauter haut : Aller toucher un doudou accroché en hauteur. 


Variable : avec ou sans élan, en sautant d’un tabouret bas...


Prolongement : 


Jeu de l’oie de la forme proposé plus haut


OU


Défi USEP (Mini manège) : il s’agit d’une séance qui permet de varier / de réinvestir les formes de déplacements (parcours avec équilibre, course sur place, saut sur place, lancer etc.. )


4/ Se relaxer


Proposition 1


Calme et attentif comme une grenouille


Proposition 2  :
 4 minutes de relaxation pour les petits


Proposition 3 : "Je me déplisse"
 


Proposition 4 

Le Yoga des enfants , à étaler sur plusieurs jours

(Les liens sont purifiés pour éviter les publicités aux enfants)