AGIR S’EXPRIMER ET COMPRENDRE A TRAVERS L’ACTIVITÉ PHYSIQUE

ADAPTER SES ÉQUILIBRES ET SES DÉPLACEMENTS A DES ENVIRONNEMENTS OU DES CONTRAINTES VARIES

Article mis en ligne le 25 août 2021
dernière modification le 26 avril 2022

COMPÉTENCES ATTENDUES :

PS : Dans un espace connu (cour de l’école), à l’aide d’une photo, aller et revenir seul ou à deux pour déposer ou chercher un objet en respectant les limites de l’espace. Nommer la place des objets.

MS : Dans un espace connu, à l’aide de trois photos, aller et revenir seul pour ramener les preuves de passage, en respectant les limites de l’espace. Nommer la place des points caractéristiques.

GS : Dans un espace moins connu (parc), à l’aide d’un plan simple, aller et revenir à deux pour ramener un code en respectant les limites de l’espace.

Les activités d’orientation doivent permettre aux élèves de cycle 1, par essais et erreurs, d’adapter leurs déplacements en s’appuyant sur le développement de capacité de repérage et des capacités motrices.

L’enjeu majeur est bien la construction progressive de nouveaux rapports à l’espace : passer d’un espace vécu à un espace perçu pour aller vers un espace conçu en prenant appui sur l’expérience concrète d’un déplacement imposé.

PRÉSENTATION DE L’ACTIVITÉ :

Se déplacer de manière autonome et efficace dans un environnement de moins en moins connu et de plus en plus vaste en utilisant des outils de guidage plus ou moins sophistiqués