FOOT CYCLE 3
Article mis en ligne le 3 novembre 2015

par Philippe Paulin

Dans un jeu collectif opposant deux équipes à effectif réduit sur un espace défini, coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires, défendre pour gêner la progression de l’équipe adverse et récupérer le ballon et, attaquer en conservant le ballon afin d’atteindre la cible adverse en respectant des règles de jeu pour rechercher le gain du match en marquant plus de buts que son adversaire,

• Enjeux de mixité :
    Inciter les élèves à vivre un rapport d’opposition, à le maitriser, dans une logique d’activité qui consiste à jouer pour gagner.
  •  Enjeux scolaires :
    Valoriser la réussite et le progrès de l’élève plutôt que le gain de la rencontre.
  • Enjeux psychomoteurs :
    Contrôler ses émotions et ses gestes, réagir rapidement et prendre des décisions.
  •  Enjeux socio-relationnels :
    Acquérir un savoir être collectif qui associe des savoirs faire individuels.
  • Enjeux éthiques et moraux :
    Déconstruire les représentations de la sur médiatisation, accepter la règle et les décisions de l’arbitre, respecter l’adversaire en tant que joueur ou supporter.

Le football à l’école ce n’est pas jouer d’emblée sur un terrain règlementaire avec la totalité des règles mais c’est amener les élèves à s’approprier un système de règles et construire progressivement des habiletés motrices adaptées à cette activité sportive.
Les acquisitions obtenues lors des situations apprentissages doivent systématiquement être réinvesties dans une situation de référence qui est organisée avec des règles minimales, des effectifs et des terrains réduits.
L’activité sera simplifiée mais pas appauvrie. Sur un temps de pratique effective important les exercices proposés doivent contenir tous les éléments caractéristiques du jeu : un terrain délimité, un ballon de football, des partenaires, des adversaires, une cible à atteindre.

foot_c3_2014_2.ppt 575 kio / PowerPoint