COMPETENCE ATTENDUE :
Sur un rythme musical, avec ou sans engin, danser de manière contrastée dans deux espaces différents
ENJEUX de l’activité danse :
-Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions
ENJEUX de ce module :
Associer danse et musique, silence et arrêt
Occuper l’ ensemble de l’espace scénique ainsi que différencier « danse au sol » et « danse en l’air ». Repérer un espace délimité.
Nommer et utiliser les différentes parties du corps. Danser en variant ses déplacements (verbes d’actions : tourner, ramper, sauter, glisser, rouler, tournoyer ….)
Marquer début et fin de phrase. Marquer les silences par l’immobilité. Danser en continu. Danser différemment sur refrain et couplet. Ajuster sa danse à la musique (pulsation, accents, silences …)
PRESENTATION DE L’ACTIVITE :
On rentre dans l’activité par la musique induisant des motricités variées puis le répertoire moteur est enrichi par l’imitation. L’utilisation d’objets est envisagée comme élément expressif.
Les élèves sont amenés à être danseurs et spectateurs.