EPS 42
Article mis en ligne le 1er octobre 2018
dernière modification le 5 juillet 2022

par Laurent Couliard

COMPETENCE ATTENDUE : sur un terrain ouvert et partagé avec les autres usagers de la circulation routière, se déplacer à vélo avec aisance et autonomie sur une longue distance, en respectant les règles de la sécurité routière.

ENJEUX :
Enjeux éducatifs, inscription de l’activité dans les parcours éducatifs :

• Citoyen  : Eduquer à la route le futur citoyen responsable qui partage cet espace avec d’autres usagers (piétons, autres véhicules), en passant progressivement du vélo « jouet » au vélo plaisir et moyen de transport inducteur de responsabilités.
  • De santé : Donner la possibilité aux élèves de s’approprier la culture d’une activité physique qui peut devenir régulière en dehors du temps scolaire.

Enjeux scolaires :

• Compétences travaillées :
    • Développer sa motricité et construire un langage du corps : adapter sa motricité à des situations variées
    • S’approprier seul ou à plusieurs par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre : apprendre par l’action, l’observation, l’analyse de son activité et de celle des autres. Repérer un geste pour le stabiliser et le rendre efficace.
    • Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière : connaître et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie. Adapter l’intensité de son engagement physique à ses possibilités pour ne pas se mettre en danger
    • S’approprier une culture physique sportive : comprendre et respecter l’environnement des pratiques physiques et sportives.

• Compétences du champ d’apprentissage travaillées :
    • Conduire un déplacement sans appréhension et en toute sécurité.
    • Adapter son déplacement aux différents milieux.

• Valoriser la réussite et le progrès de l’élève.

• Amener progressivement l’élève à la validation de l’APER (attestation à la première éducation à la route) en tant que piéton, rouleur et passager.

• Croisement entre les disciplines : langage oral, enseignement moral et civique

Enjeux psychomoteurs :

• Contrôler ses émotions et ses gestes, réagir rapidement et prendre des décisions.

Enjeux socio-relationnels :

• Acquérir des savoirs faire individuels au service du partage de l’espace avec les autres (autres rouleurs et piétons).

PRESENTATION DE L’ACTIVITE :
La proposition faite ici pour l’enseignement du cyclisme à l’école prévoit une progressivité des apprentissages : du cycle 1, avec le module pilotage, au cycle 3, avec le module cyclisme. Le parti pris donné est de partager l’espace entre les différents statuts de rouleur et de piéton et d’amener l’élève vers une autonomie de déplacement jusqu’à partager la route avec les autres usagers lors de sorties en milieu ouvert.

La situation de référence de ce module est en deux parties : le parcours proposé est partagé par les cyclistes et les piétons en permettant de valider des items de l’APER. Le document traitant de la partie piéton est présenté ici et nommé "parcours piéton".

Cyclisme et APER 1.7 Mo / PowerPoint

Parcours piéton 401.5 ko / PowerPoint