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Pratiquer l’activité physique en confinement

Quelques éléments essentiels en directions de familles pour une pratique de l’activité physique dans les conditions de confinement pour éviter la propagation du virus

Article mis en ligne le 6 avril 2020

par Jean -Louis Aurelle

La continuité pédagogique, comment pratiquer l’activité physique en situation de confinement ?

 

Garder son enfant à la maison quand on est confiné pour éviter la propagation du virus COVID 19 exige une pratique physique régulière et programmée. Quelques principes de base :

Ce que disent les chercheurs

 

 

• Les recommandations actuelles précisent 1 heure au minimum d’activité physique par jour pour un enfant d’âge primaire
• Les bienfaits de l’activité physique chez l’enfant :
 o Le développement. L’activité physique favorise une croissance et un développement sains. En bougeant, l’enfant maîtrise de plus en plus d’habiletés motrices et fait travailler ses muscles. Il développe ainsi sa force, sa puissance et son endurance. Faire régulièrement des exercices d’étirement permet aussi d’augmenter sa flexibilité. Enfin, l’activité physique est une bonne occasion pour l’enfant d’améliorer sa coordination de même que sa posture, son agilité et son équilibre.
 o La condition physique. Une personne active voit ses capacités cardiorespiratoires et cardiovasculaires augmenter, ce qui favorise le contrôle du poids et du taux de sucre ou de cholestérol dans le sang. L’activité physique diminue donc le risque de souffrir d’une maladie du coeur, de diabète, d’obésité et de certains types de cancers à l’âge adulte.
 o Le poids. L’activité physique est une bonne façon d’augmenter la dépense de calories. Bouger peut ainsi réduire le risque de souffrir d’embonpoint ou d’obésité. Cela est d’autant plus important que les individus qui sont obèses dès l’enfance sont plus susceptibles de l’être toujours à l’âge adulte.
 o Les os. Les activités qui demandent à l’enfant de supporter son poids, comme lorsqu’il grimpe, ou qui le font sauter permettent d’augmenter la densité de ses os et donc leur résistance. Ce type d’activité améliorerait également l’organisation interne des os, ce qui les rendrait plus solides.
 o Les défenses immunitaires. L’activité physique et la pratique sportive permet de renforcer les défenses immunitaires face aux maladies transmises par les bactéries et les virus.
 o La santé affective. Les enfants (tout comme les adolescents et les adultes) actifs ont une meilleure estime d’eux-mêmes, se font plus confiance et ont une meilleure image de leur corps. L’activité physique contribue aussi à réduire le stress de même que les symptômes de dépression et d’anxiété (comme en situation de confinement par exemple).
 o La réussite scolaire. L’activité physique peut améliorer les résultats à l’école pour plusieurs raisons. D’abord, les sports nécessitent de mémoriser des règles et des séquences de mouvements ou de prendre des décisions rapides. Par ailleurs, le fait de bouger active certaines zones du cerveau et augmente l’apport en sang que celles-ci reçoivent. De plus, la confiance et la relaxation que procure l’activité physique stimulent les habiletés intellectuelles de l’enfant. Enfin, les jeunes qui sont actifs adoptent un meilleur comportement et développent un plus grand sentiment d’appartenance à leur école. Tous ces facteurs aident l’enfant à mieux fonctionner à l’école.

Comment s’organiser …

Aménager l’espace :

De 0 à 3 ans
Au cours de la première année de vie, l’enfant passe de longs mois allongé sur le dos. Le mouvement vient lentement.
Il s’agit essentiellement d’un aménagement de l’espace qui va permettre à l’enfant d’entrer en mouvement et de se mouvoir. L’enfant, prend appuis sur différents points de son corps. Cela peut être le coude, un orteil, les talons.
C’est par cette prise d’appuis que le mouvement se développe. On peut assister alors au retournement, au mouvement en étoile sur le ventre. Petit à petit des mouvements plus complexes apparaissent comme la quadrupédie ou se hisser debout.
C’est par l’aménagement de l’espace qu’on peut permettre à l’enfant petit à petit de passer à la verticalité. 
Pour en savoir plus :

http://actibloom.com/Motricit%C3%A9-libre-en-route-vers-la-verticalite-sans-contraintes-et-a-sonrythme.html

De 3 à 12 ans
A l’extérieur, quand c’est possible, penser à la sécurité en aménageant avec bon sens un périmètre délimité et bien compris par l’enfant.
En intérieur, un espace dédié est l’idéal mais à minima, de dégager temporairement un espace en toute sécurité peut suffire, de 2m sur 3m à 5m sur 5m.
Cet espace provisoire doit être compris par l’enfant comme étant réservé exceptionnellement à ce moment d’activité physique.

En règles générales, pour tous :

> Plus les enfants sont jeunes et plus la durée d’une activité est courte : ne pas hésiter à varier souvent tout en proposant plusieurs fois la même activité à intervalles réguliers pour les rassurer. Quelques idées : https://activeforlife.com/fr/49-activites-physiques-2-a-4-ans

> Pour les plus grands (CP à CM2), 30 minutes d’activité intense deux fois ou 1 heure en une fois est un minimum tous les jours.

> Une mise en condition (ou « échauffement ») est possible quelques minutes pour que l’enfant prépare convenablement son corps et son approche psychologique. Cela peut se proposer comme un rituel qui indique à l’enfant ce que nous allons faire. Petits jeux, mouvements préparatoires, raconter une histoire que les enfants vont mimer…

> La participation de l’adulte est fortement souhaitée pour que l’enfant se sente en sécurité, comprenne bien ce qui est demandé, et cela va installer une complicité dans l’échange et… faire du bien à tout le monde.

> Introduire la notion de défi peut motiver encore davantage votre enfant (Cf la ressource annexe sur les défis proposés par l’USEP)

> En musique, en dansant pour apporter dynamisme, rythme et associer un apport artistique, permettre la danse…

> Place aux activités proposées pour le plaisir de tous… Le site EPS 42 a prévu une rubrique dédiée à la situation particulière actuelle qu’est le confinement. Sinon, quelques possibilités :

• 10 activités motrices pour les 3-6ans

https://apprendre-reviser-memoriser.fr/activites-occuper-les-jeunes-enfants-pendant-le-confinement

• Gainage ludique :

https://www.youtube.com/watch?v=e4RNJ_0TQOI

• Jouer et bouger avec les enfants :

https://www.youtube.com/watch?v=8OqkayQCcfM

• Quelques conseils, tous âges :

https://www.franceinter.fr/sports/faire-du-sport-a-la-maison-comment-faire-bouger-sa-vie-de-confine

• Travail de l’équilibre :

http://eps.dsden60.ac-amiens.fr/Travailler-son-equilibre-a-la-maison-En-attendant-l-EPS-a-l.html

• ...

 Et n’hésitez pas à demander conseils à l’enseignant(e) de votre enfant, par mail, il (elle) est le professionnel le plus approprié pour vous aider.

Document proposé par Jean-Louis Aurelle, Conseiller pédagogique EPS Roanne Ouest