Enseignement de la natation BO du 3 mars 2022
Article mis en ligne le 5 juillet 2022
dernière modification le 22 août 2022

La note de service du 28-2-2022 parue au B0 n°9 du 3 mars 2022 abroge la circulaire n°2017-127 du 22 août 2017 définissant les conditions de l’enseignement de la natation dans le Premier et second Degré.

Faire en sorte que tous les enfants apprennent à nager en sécurité est un levier majeur de prévention des accidents de la vie courante chez les moins de 15 ans.

Ainsi, permettre à chacun de pouvoir nager en sécurité, dès le plus jeune âge est une des priorités de l’enseignement d’Education Physique et Sportive.

Dans cette perspective, l’École apporte une contribution majeure à l’acquisition de l’aisance aquatique. Celle-ci se définit comme une première expérience positive de l’eau qui fonde la capacité à agir de façon adaptée dans une diversité de situations rencontrées en milieu aquatique. Envisagée comme un continuum ouvert d’acquisitions, l’aisance aquatique est particulièrement visée pour les enfants de moins de 7 ans. Néanmoins, son acquisition est plus largement un objet d’enseignement incontournable pour tout élève « non-nageur », quel que soit son âge, dans la perspective de l’acquisition du « savoir-nager » sécuritaire.

L’acquisition du « savoir-nager » sécuritaire se poursuit sur l’ensemble du cursus scolaire, prioritairement de la classe de cours préparatoire (CP) à la classe de sixième.

Le parcours de formation du devenir "nageur  :

•commence dès le cycle 1 et plus particulièrement en grande section (GS),

•Continue au cycle 2,

•Au cycle 3, la natation fera l’objet, si possible, d’un enseignement à chaque année du cycle (CM1, CM2, 6ème).

•Au cycle 4, il est souhaitable de poursuivre l’enseignement de la natation si des créneaux sont disponibles.

D’autre part, l’ancien test « Aisance Aquatique » permettant l’accès aux activités aquatiques de loisirs et sportives devient le « pass-nautique »

Il permet l’accès aux activités aquatiques de loisirs et sportives dans le cadre de l’accueil collectif de mineurs.

ASNS description 606.5 kio / PDF

ASNS étapes en vidéos 52.8 kio / PDF