COMPETENCE ATTENDUE :
En un temps donné (6 à 12 minutes), l’élève doit être capable de courir, sans arrêt, en présentant un état physiologique compatible avec un objectif de distance qu’il s’est fixé.
ENJEUX :
•Coordonner et enchaîner de plus en plus régulièrement des actions motrices caractérisées par leur intensité et leur durée
• Reconnaître, accepter, identifier les différents effets de la course longue sur son corps
• Repérer, identifier (CP), puis chercher à stabiliser (à partir du CE1) sa performance (être capable de la reproduire 4 fois sur 5)
PRESENTATION DE L’ACTIVITE :
A partir des représentations que les élèves de cycle 2 ont construit jusque là sur la course, course de vitesse, il s’agira de les amener à ressentir et accepter les effets d’un nouveau type d’effort différent dans sa durée et dans on intensité.
La stabilité de l’espace et du temps de course devra leur permettre de construire progressivement des repères d’abord externes puis internes afin de les amener à repérer, stabiliser les premières performances en distance sur un temps donné (6 à 12 minutes)