MODULE NATATION "Savoir nager, de l’école au collège"
Article mis en ligne le 21 mai 2014
dernière modification le 17 février 2020

COMPETENCES ATTENDUES :

Etape 1 - CP : Dans le grand bain, réaliser séparément et dans un ordre non défini des actions choisies parmi une entrée, une immersion, un maintien et un déplacement.

Etape 2 - CE1 : Dans le grand bain, réaliser séparément deux fois deux actions enchainées choisies parmi une entrée, une immersion, un maintien et un déplacement.

Etape 3 - CM1/6ème : Dans le grand bain, à partir d’une entrée dans l’eau se déplacer sur 25 m, distance pendant laquelle seront réalisés une immersion et un maintien. Valider le repère 2 et/ ou l’ASSN le plus tôt possible dans le parcours de l’élève. (Attestation Scolaire du Savoir Nager).

Etape 4 - 6ème/autres classes de collège : Dans le grand bain, à partir d’une entrée dans l’eau se déplacer sur 50 m, distance pendant laquelle seront réalisés une immersion horizontale, un maintien et une immersion verticale. Valider l’ASSN.

Se déplacer de façon adaptée dans le milieu aquatique remet en cause les repères du terrien : respiration, équilibre, propulsion, prise d’informations,
Cette activité amène l’élève à réaliser :
- un projet de circuit aquatique enchaînant plusieurs actions (entrée, immersion, équilibre statique, déplacement) en grande profondeur sans reprise d’appui.
- une distance donnée en complète autonomie

fiche_projet_natation.doc 31.5 kio / Word

module_natation-3-assn_en_ligne.pdf 2.2 Mio / PDF