EPS 42
Kinball - cycle 3
Article mis en ligne le 1er octobre 2018

COMPETENCE ATTENDUE :
Dans un jeu collectif opposant deux équipes à effectif réduit sur un espace défini, coopérer avec ses partenaires pour affronter collectivement des adversaires et récupérer le ballon, attaquer en frappant le ballon afin de le mettre hors de porté de l’adversaire en respectant des règles de jeu pour rechercher le gain du match en marquant plus de points que ses adversaires.

ENJEUX :

• Enjeux de mixité :
  • Inciter les élèves à vivre une coopération sans distinction de genre.
  •  Enjeux scolaires :
  • Valoriser la réussite et le progrès de l’élève plutôt que le gain de la rencontre.
  • Enjeux psychomoteurs :
  • Contrôler ses émotions et ses gestes, réagir rapidement et prendre des décisions.
  •  Enjeux socio-relationnels :
  • Acquérir un savoir être collectif qui associe des savoirs faire individuels.
  • Enjeux éthiques et moraux :
  • Accepter les règles et les décisions de l’arbitre, respecter l’adversaire.

PRESENTATION DE L’ACTIVITE :
Le Kinball à l’école c’est amener les élèves à s’approprier un système de règles et à construire progressivement des habiletés motrices adaptées à cette activité sportive.
Les acquisitions obtenues lors des situations apprentissages doivent systématiquement être réinvesties dans une situation de référence qui est organisée avec des règles minimales, des effectifs et des terrains réduits.
L’activité sera simplifiée mais pas appauvrie. Sur un temps de pratique effective important, les exercices proposés doivent contenir tous les éléments caractéristiques du jeu : un terrain délimité, un ballon de kinball, des partenaires, des adversaires.