EPS 42
Slogan du site
Descriptif du site
DANSE CYCLE1
Article mis en ligne le 6 novembre 2015

par Philippe Paulin

COMPETENCE ATTENDUE :

Sur un rythme musical, avec ou sans engin, danser de manière contrastée dans deux espaces différents

ENJEUX de l’activité danse :

-Exprimer corporellement des personnages, des images, des sentiments pour communiquer des émotions

ENJEUX de ce module :

 Associer danse et musique, silence et arrêt
Occuper l’ ensemble de l’espace scénique ainsi que différencier « danse au sol » et « danse en l’air ». Repérer un espace délimité.
Nommer et utiliser les différentes parties du corps. Danser en variant ses déplacements (verbes d’actions : tourner, ramper, sauter, glisser, rouler, tournoyer ….)
Marquer début et fin de phrase. Marquer les silences par l’immobilité. Danser en continu. Danser différemment sur refrain et couplet. Ajuster sa danse à la musique (pulsation, accents, silences …)

PRESENTATION DE L’ACTIVITE :

On rentre dans l’activité par la musique induisant des motricités variées puis le répertoire moteur est enrichi par l’imitation. L’utilisation d’objets est envisagée comme élément expressif.
Les élèves sont amenés à être danseurs et spectateurs.


Dans la même rubrique

Cyclisme et APER au cycle 3
le 1er octobre 2018
par Laurent Couliard
Softball - Cycle 3
le 1er octobre 2018
par Laurent Couliard
Kinball - cycle 3
le 1er octobre 2018
par Laurent Couliard
Modules APS
le 24 septembre 2018
par Laurent Couliard
RONDES ET CHANTS DANSES
le 6 novembre 2015
par Philippe Paulin